Classification des marches

selon la Fédération québécoise de la marche

Les marches d'exercice

La marche santé se fait à une vitesse se situant entre 4 et 5 km/h, soit la vitesse à laquelle monsieur et madame Tout-le-monde se rendent au travail ou au dépanneur.

La marche rythmée est habituellement pratiquée à une vitesse de 5 à 6 km/h. Elle est marquée par une augmentation de la fréquence cardiaque et de la sudation, de même que par un léger essouflement, sans toutefois affecter le conversation.

La marche nordique est une technique d’entraînement finlandaise qui active les muscles du haut du corps par l’utilisation de bâtons ergonomiques. Une marche dynamique accessible à tous et praticable 4 saisons, sur différentes surfaces (asphalte, sentiers, sable)

La marche rapide s'effectue à une vitesse supérieure à 6 km/h. Les mouvements du corps sont très énergiques, et le travail aérobique peut-être très exigeant.

La marche athlétique, ou marche olympique, peut atteindre les 15 km/h. Considérée comme marche de compétition, elle requiert une technique particulière.

Les marches avec brevets

La marche Audax est soumise à des normes strictes : vitesse maintenue à 6 km/h, parcours établis par tranches de 25 km/h, respect de l'itinéraire et de l'horaire, etc. Elle donne droit à un brevet reconnu internationalement.

La marche Dynamique possède, à quelques différences près, des normes semblables à la marche Audax. Elle donne droit aussi à des brevets ( non reconnus internationalement).

La marche Volksmarche, reconnue elle aussi internationalement, repose sur un ensemble de règles plus souples. Chacun marche à son propre rythme et on peut obtenir des crédits de participation et de kilométrage.

Les marches-loisirs

La promenade n'oblige pas à maintenir une certaine vitesse. Chacun va à son propre rythme, tout en admirant l'environnement.

La randonnée pédestre se pratique dans des sentiers en pleine nature, loin des villes, et ne dépasse pas une journée.

La randonnée en montagne, c'est la randonnée pédestre en terrain montagneux. Les pentes raides et les dénivelés importants imposent d'être en bonne forme physique. Les bottes de montagne sont obligatoires.

La longue randonnée s'étend sur plus d'une journée avec coucher en camping ou en refuge. On doit transporter avec soi, dans son sac à dos, tout le matériel nécessaire.

Le Réseau À-Vie-Forme, par la variété de ses lieux d'entraînements et sa formule souple, vous permet de pratiquer plusieurs types de marche, selon votre rythme et vos goûts; marche santé, marche rythmée, marche rapide, promenade, randonnée pédestre et randonnée en montagne.

Quelque soit le type de marche que vous entreprenez, nous vous recommandons de prévoir une période d'échauffement avant votre départ et une période d'étirement et de détente au retour.

Bonne marche !