Pourquoi faire des exercices d'échauffement avant la marche ?

Tout entraînement dans nos clubs de marche est précédé d'une période d'exercices d'échauffement.

Parce qu'avant une marche d'une heure ou plus, nos systèmes cardio-vasculaire, musculo-articulaire et nerveux peuvent ainsi profiter d'une bonne préparation à l'activité de marche, par des exercices simples et agréables.

Les organes et les muscles doivent être sollicités progressivement afin de s'ajuster à l'effort et répondre plus efficacement.

Les principaux objectifs de cette période sont :

• Une élévation du travail cardio-vasculaire. Il est important de respirer normalement durant les exercices qui doivent se faire graduellement et sans stress.

• Une bonne amplitude du mouvement. Il est important de faire les exercices lentement. Des exercices faits trop rapidement sont inutiles et peuvent même entraîner des blessures. Des exercices faits adéquatement faciliteront la marche de longue durée.

• Une réduction du stress. Il est important d'exécuter les exercices à notre propre rythme, en respectant nos capacités et en évitant toute compétition avec le voisin. Dans nos groupes, les exercices sont animés dans une ambiance amicale qui favorise le rire et la réduction du stress.