Pourquoi faire des exercices d'étirement après la marche ?

Tout entraînement dans nos clubs de marche est suivi d'une période d'étirement.

Parce qu'après une heure ou plus de marche, nos muscles ont besoin d'être assouplis pour prévenir les raideurs du lendemain.

Les exercices d'étirement contribuent aussi à augmenter la flexibilité et à diminuer les blessures telles; les élongations musculaires, les tendinites, etc.

Une bonne flexibilité indique qu'il n'y a pas d'adhérence ou d'anormalité autour d'une articulation. La souplesse permet donc au corps de bouger librement, avec une grande amplitude de mouvement, sans les restrictions qui peuvent causer des blessures ainsi qu'une perte inutile d'énergie.

Un marcheur qui est flexible et qui fait régulièrement les exercices d'étirement pour conserver une excellente amplitude de mouvement aux articulations, est capable d'utiliser plus efficacement toutes les parties de son corps et d'éviter de se retrouver dans une situation propice aux blessures.

Comment faire ces exercices ?

• L'étirement d'un muscle doit être fait lentement, de façon progressive et sans donner de coups.

• Il s'agit de se rendre graduellement jusqu'à notre point limite et de maintenir cette position.

• Après quelques secondes, lorsque nous sentons la possibilité d'aller un peu plus loin, nous prenons cette nouvelle position que nous maintenons durant une vingtaine de secondes.

• Ces exercices doivent toujours se faire calmement et sans douleur.

Dans nos groupes, ces exercices sont animés dans une ambiance de détente et suivis d'une courte période de repos.