Le club de marche :
pour une année qui part du bon pied

Mélanie Guilbeault


Dès aujourd'hui, le 14 janvier, le club de marche " Les Formidables ", de Sainte-Julie entame sa session hivernale qui se clôturera le 16 mars. Une agréable façon de débuter l'année du bon pied tout en amoindrissant le tour de taille, vestige du temps des Fêtes.

Fondé en septembre 2000, le club compte une vingtaine de membres âgés de 25 à 60 ans. " La marche à pied devient de plus en plus l'activité physique principale de la population. Je suis responsable de À-Vie-Forme depuis 10 ans et je remarque que d'années en années les marcheurs rajeunissent. ", confiait monsieur Fernand Rainville, entraîneur du club " Les Formidables " et d'autres clubs de marche du réseau de plein air À-Vie-Forme.

Les marcheurs, moins nombreux en hiver, arpentent les alentours de Sainte-Julie chaque mardi de 19h à 21h. Un moment de pure détente pour plusieurs qui en profitent pour évacuer les tensions accumulées.
Chaque séance de marche débute par une période d'échauffement d'environ 20 minutes et se termine par un moment de détente durant sensiblement le même temps. La séance d'échauffement demeure primordiale selon monsieur Rainville, puisqu'elle permet d'éviter les blessures et de préparer l'organisme à l'effort. Le simple geste de poser un pied devant l'autre mobilise plus de 150 paires de muscles.
Praticable à tout âge, la marche fait de nouveaux adeptes chaque année. Cet exercice, améliore notamment le fonctionnement du système respiratoire et circulatoire tout en diminuant les risques d'accident cérébral et de crise cardiaque... La marche en plus d'être excellent pour la santé demeure un excellent moyen de rencontre.
Il suffit de visiter le site Internet du réseau pour découvrir par le fil de photos et de poèmes le précieux lien qui s'est installé entre les marcheurs...

Retour : Journaux